Compléter l'ASDA

Accueil » Réglementation » Réglementation par espèce » Réglementation bovine » Compléter l'ASDA

Une ASDA (carte verte ou jaune) est l’Attestation Sanitaire de l’animal par Délivrance Anticipée. Basée sur le statut sanitaire de l’élevage et les résultats d’analyses de l’animal, elle lui attribue des qualifications sanitaires officielles.

Elle porte le numéro de cheptel détenteur de l’animal et doit donc être renouvelée pour chaque mouvement de l’animal après avoir été signée et complétée par le détenteur d’origine et le détenteur destinataire. Ainsi que par le vétérinaire s’il intervient.

 

L’ASDA accompagne toujours les éventuels prélèvements ou le document d’introduction envoyé au GDS. C’est elle qui assure une traçabilité entre les différents intervenants.

Une étiquette orange notifiée "BOVIN POSITIF IBR" est apposée sur l’ASDA des animaux positifs ou vaccinés en IBR. Elle permet d’identifier l’animal lors du circuit commercial (les opérateurs commerciaux ne doivent jamais mélanger un bovin positif à des bovins de statut différent).

   

Pour être valide, une ASDA ne doit pas être périmée, surchargée ou raturée. L’information du reste de la chaine alimentaire (ICA, paragraphe suivant) ne doit pas être omise.

   

Voir précédent : Introduction d'un bovin

Voir suivant : Information du reste de la chaine alimentaire