Actualité

Accueil » Actualités » Eau, sel et fibres : les fondamentaux pour l’équilibre de santé du troupeau ovin

Eau, sel et fibres : les fondamentaux pour l’équilibre de santé du troupeau ovin

mis en ligne le 25 octobre 2018 - Franche-Comté

La première formation organisée par la Section Ovine du GDS Franche-Comté, organisée le 25 octobre dernier, a regroupé seize éleveurs de toute la région. Ils ont fait le déplacement pour écouter les conseils techniques de Pierre-Emmanuel Radigue.

Pierre-Emmanuel Radigue - vétérinaire expert du réseau d’audit et de formation français 5MVet - a présenté aux stagiaires les 5 principes fondamentaux d’une bonne alimentation pour des moutons en bonne santé.

Avant d’envisager une performance de production, l’objectif de l’éleveur doit d’abord se porter sur l’équilibre digestif de ses brebis (et de ses agneaux) et donc leur état de santé.

Les stagiaires auront pu retenir que l’eau, le sel iodé et les fibres suffisent à l’équilibre général de l’animal. Ils sont néanmoins primordiaux. La quantité et la qualité de chaque doivent être vérifiés pour la « santé parfaite » de l’animal, pour tous et tout au long de leur vie. La formation a également traité du ratio énergie/protéine.

Tout au long de cette journée, les macroéléments et les oligo-éléments ont démontré leur importance, de l’échelle cellulaire à l’échelle de l’animal.

   

L’importance de la pesée du colostrum ne fait plus aucun doute pour les éleveurs présents. Et Pierre-Emmanuel Radigue de déclarer : « Le réfractomètre est un outil indispensable pour l’éleveur ; au même titre que le couteau qu’il a dans sa poche ou son smartphone ». Une goutte de lait donne une lecture immédiate de densité, donc de la qualité du colostrum. Cet outil peut également servir à la mesure de l’urée et du jus de fourrage (son coût : une soixantaine d’euros).

  

A la demande des stagiaires du jour, l’expérience sera certainement prolongée en 2019, avec la reprise et la mise en pratique de ces fondamentaux sur une exploitation (travaux pratiques).

La Section ovine du GDS Franche-Comté pourra également proposer d’autres thématiques aux éleveurs de la région intéressés de se former.