Gestion du parasitisme en élevage bovin

Accueil » Actions » Formation des éleveurs » Gestion du parasitisme en élevage bovin

Contexte

La formation s’inscrit dans une dynamique du traitement parasitaire raisonné, une démarche du « Moins mais mieux », comme pour l’antibiotique, tout en maîtrisant les risques sanitaire en élevage bovin.

Elle devra répondre à la problématique technique due à la modification des temps d’attente et un raisonnement économique (limitation du risque parasitaire lié à la valorisation de l’herbe).

Objectif

L’objectif principal de la formation sur la gestion du parasitisme en élevage bovin est de répondre aux interrogations pratiques des éleveurs sur l’utilisation des molécules. Elle porte sur :

  • La définition générale du parasitisme et du parasite ;
  • L’impact économique et focus sur le parasitisme « herbager » : Strongles digestives et pulmonaires, Grande et petite douve et paramphistome … ;
  • Le bon questionnement pour évaluer le risque parasitaire en élevage ;
  • Les principales molécules et caractéristiques (action immédiate/rémanence…) ;
  • L’interprétation de l’évaluation parasitaire du troupeau ;
  • La mise en place de mesures préventives « agronomiques » …

Déroulement

La formation est dispensée pour une clientèle vétérinaire sur une journée, et complétée par une demi-journée. Elle est ouverte à une douzaine d’éleveurs bovins volontaires.

Elle est animée par le vétérinaire traitant des stagiaires et son GDS. Elle s’organise autour de présentations, de débats, de témoignages et mise en situation, ainsi que de quizz ludiques.

Les séances sont organisées avec l’appui des centres de formation départementaux (AIF25-90, ADFPA, AFPASA). Pour savoir si une formation est prévue sur votre secteur, consulter le planning des formations.